L’Association collabore à un projet au Congo
L’Association P. Marie-Joseph Le Guillou, dans sa réunion du 28 mars 2019, a décidé de soutenir un projet à Makotimpoko (République Démocratique du Congo) en octroyant une aide pour l’acquisition de 15 filets de pêche.
Quelques jours avant les élections de décembre dernier en République démocratique du Congo, le chaos a éclaté : un massacre a fait au moins 535 morts en 48 heures et 30.000 personnes ont fui la ville et les villages voisins de Bongende et Nkolo. 12.000 personnes réfugiées sur les îles du fleuve restent déplacées sur les territoires de Yumbi et Lukolela. En outre, 16 000 autres personnes ont traversé le fleuve pour rejoindre le Congo-Brazzaville voisin et vivent maintenant comme réfugiés, principalement dans les districts de Makotimpoko et Gamboma.
Plus de deux mois plus tard, la plupart des gens disent qu’ils ont encore peur de rentrer chez eux. Il y a un besoin urgent des services d’hébergement, d’alimentation et d’assistance psychologique pour les survivants traumatisés. Les besoins des réfugiés et de ceux qui les accueillent à Makotimpoko sont très importants (médicaments, produits d’hygiène, frais de scolarité pour les enfants…). C’est pourquoi les pères Jicker (curé de Makotimpoko) et Nestor Longota (réfugié) organisent une campagne de secours et s’occupent de la distribution des aliments aux réfugiés.
Les Banunu sont une communauté qui vit principalement de la pêche. À cause des attaques, ils ont perdu tout le matériel nécessaire pour pêcher. C’est pourquoi, pour se rétablir, il est essentiel de reprendre leur activité de pêche.
L’urgent pour les réfugiés et leurs aidants nous a été transmis ce 4 avril 2019 par le curé de MAKOTIPOKO :
- Rendre l’eau potable pour 20000 personnes
- Prodiguer des soins de santé
- Etat de malnutrition chez les nombreux enfants
On peut en effet participer à cette action d’aide en urgence à ces 16000 réfugiés et 4000 habitants qui les accueillent en envoyant un don, non déductible, à
ASSOCIATION TEAM
COMMISSION SOLIDARITE YUMBI-MAKOTIPOKO
Banque Populaire du Val de France
IBAN FR 76 1870 7000 7030 6211 3324 590
BIC CCBPFRPPVER
Avec cette initiative, l’association veut honorer la mémoire du p. Le Guillou qui, pendant les années du Concile Vatican II, a collaboré à la diffusion de l’enseignement conciliaire en Afrique. A cet égard, nous offrons aux lecteurs les notes qu’il a écrites à l’aéroport de Douala et qu’il a rassemblées dans « Le visage du Ressuscité« .
Marie-Joseph Le Guillou: Le visage du Ressuscité
«Le 6 juillet 1966 au soir, je prenais au Bourget l’avion pour Yaoundé via Douala : pour la seconde fois, je devais, en deux sessions de dix jours chacune, travailler avec le R.P. Martelet, s.j., à faire entrer prêtres, religieux, religieuses dans la profondeur des exigences ecclésiales de Vatican II. Après avoir pris pour thème l’année précédente la constitution sur l’Église, nous avions décidé, sur le conseil de Mgr Zoa, de traiter, cette année-là, de la Révélation. Au moment de mon départ, ce livre était déjà substantiellement composé. Mon intention était de consacrer un mois, dès mon retour à Paris, à sa mise au point définitive.
Mais voici qu’à l’aérodrome de Douala où j’attendais la correspondance pour Yaoundé, un masque m’évoqua irrésistiblement le visage du Christ. J’avais eu à Paris une impression quelque peu analogue devant une face d’ébène taillée par un chrétien noir, d’une extraordinaire noblesse jointe à une transcendante sérénité. Mais, cette fois, la rencontre était plus décisive, elle me touchait au plus profond du coeur et sur-le-champ j’écrivis sans apprêt les lignes que voici, retranscrites dans leur simplicité.
Me voilà sur la terrasse de l’aéroport de Douala. Il est 6 h 30. Les palmiers commencent à se dresser, sur plusieurs plans, dans la lumière. Et, tout à l’heure, ce sera Yaoundé.
Je ne sais pas pourquoi ce matin ce masque m’a dit comme en résumé tout le mystère du Christ :
Son visage.
« Si tu savais le don de Dieu… » (Jn 4,10).
Si les hommes pouvaient savoir quel est ce visage qui nous est plus intérieur que tout, et qui nous édifie, et qui nous conforme à lui. On reproduit ses traits.
Ce visage, c’est aussi le coeur qui est intériorité. Le visage dévoile le coeur. Le visage, c’est la révélation du coeur.
Et toujours son visage !
Le visage s’impose par sa présence : il donne à la fois l’extérieur – il donne figure – et l’intérieur – il livre le coeur – ; la figure reflète le coeur. Quel mystère au fond que la face !
Le mystère de sa Face est comme jamais sur nos vies.
À quel point il est là, lui qui nous fait exister dans son regard.
« Si tu savais… »
Le mystère de sa Face, c’est aussi celui de son absence apparente : c’est pour dévoiler en nos coeurs une présence de son visage plus totale.
Notre visage… visage de grâce du Seigneur !
Au fond, il s’agit à travers tout de reconnaître son Visage. Et notre vie va de gloire en gloire, d’un visage déjà conforme au Christ à un visage encore plus conforme. Et c’est l’unité, parce que c’est le même visage.
L’Incarnation, c’est ce visage révélé par le coeur, l’esprit.
Il fallait qu’il vienne comme il est venu. Au fond, la Révélation, c’est cela et rien d’autre, et pendant ces trois semaines de session, nous serons prisonniers de ce Visage.
Ce visage suppose le retrait des choses du monde, comme l’amour. Il faut le monde, mais l’amour ne se dévoile sur le visage qu’avec les yeux du coeur. Comme c’est drôle ! Je comprends cette formule : le visage révèle le coeur, et dans l’amour les yeux contemplent le visage pour rencontrer le coeur.
Comme le Seigneur a fait des merveilles ! Tout est merveilleux à condition d’être dans son coeur !
Le sens de la dévotion au coeur du Christ est là. Le sens de la présence de Marie est là, lui aussi.
Le coeur, le visage ! Comme nous sommes par le Seigneur au coeur de l’Église ! Nous sommes dans le coeur du Christ pour manifester son visage.
Il faudrait relever dans la Bible tous les textes où l’on parle de la face :
La Genèse : C’est le regard de Dieu qui est créateur. C’est en le voyant que Dieu créa le monde dans sa bonté (Gn 1,31) : « Dieu vit que cela était bon. » N’est-il pas aussi le « Vivant qui me voit » (Gn 16,14 ; 24,62 ; 25,11) ?
Abraham : « Marcher devant sa Face. »
La vie de l’homme, c’est de voir Dieu et de vivre en sa présence (Gn 17,1).
C’est cette présence incomparable qu’évoque la merveilleuse icône de Roublev !
Pour Abraham, Dieu n’est-il pas celui qui l’a regardé avec miséricorde sur la montagne de la délivrance : Moriyya, c’est-à-dire Dieu voit (Gn 22,8,14) ?
Moise : « Fais-nous voir, de grâce, ta gloire » (Ex 33,18).
Isaïe : Ils voient les yeux dans les yeux le Seigneur revenant à Sion (Is 52,8).
Ezéchiel : Au coeur du brasier à l’éclat insoutenable « comme une figure d’homme » (Ez 1,26).
Psaumes : « Devant ta face, plénitude de joie » (Ps 16,11).
« Fais luire sur nous ta face » (Ps 67,2).
« Fais luire en nous la paix de ton visage ! » (Ps 4,7).
Le Dieu de gloire, c’est le Dieu de la face (Ex 33,18 et 20), celui qui est là enveloppant le monde de sa présence, révélant son coeur – qui est sagesse infinie – dans l’amour.
Je souris en pensant que ce sont là de bien étranges réflexions d’aérodrome devant une tasse de café vide…
Les palmiers dans le lointain, sur plusieurs plans, émergent de la brume, comme dans les estampes japonaises.
La création est belle, mais ce n’est rien à côté de son visage.
La face ! C’est tout le Cantique des Cantiques. La face et le coeur !
Joie du Seigneur ! C’est la joie de sa face, et la croix, c’est son absence apparente où se manifeste plus que jamais sa Face.
Les yeux, la lumière ! C’est encore le mystère de sa face.
Le soleil commence à être haut dans le ciel et il éclaire de ses rayons la terrasse. La création évoque la face. Mais elle n’est là que pour appeler la vraie révélation de sa face. Ce monde est un monde de sagesse infinie. Pourquoi faut-il tant de mal pour que les hommes découvrent tout cela ?
La vérité, c’est la vérité que la Face du Seigneur fait en nous.
C’est le Visage – et uniquement ce Visage – qui doit être notre préoccupation.
Parler de celui qui est le Visage, notre visage. C’est ce visage que depuis toujours Marie – avec Joseph – a contemplé. Ce visage qui avait besoin d’être révélé par le visage de sa Mère, qui n’apparaît dans le monde que grâce au visage de sa Mère.
Le visage du Seigneur avait besoin – pour être révélé – du visage de Marie. Il avait besoin d’être contemplé, d’être reconnu par le visage de tendresse de sa mère : un visage n’existe jamais que dans un amour qui le révèle ! Le Seigneur ne pouvait pas venir sans Marie, ou ce ne serait pas l’Incarnation, la révélation du Visage.
Pendant ces jours, nous allons être pour cette Église du Cameroun le visage qui met en contact avec le Visage.
La Révélation, c’est le Visage du Christ.
– Visage et coeur, lumière du visage, intériorité du visage, clarté du visage.
– Visage et regard.
– Visage ouvrant un chemin de liberté et d’amour pour nous.
– Visage demeurant au fond de notre coeur.
– Visage de souffrance, d’agonie et de joie.
Le visage s’exprime :
par la bouche (les lèvres, celles de l’amour, la parole),
par les yeux – la lumière,
par les oreilles – l’intériorité.
Je pense qu’on ne peut parler de la Parole sans évoquer le Visage, de la Parole de Dieu sans évoquer la face de Dieu, sans évoquer son regard.
La Bible – et plus profondément toute la Révélation – est centrée sur la face de Dieu, sur le Christ visage du Père, et sur son visage aujourd’hui, qui est l’Église.
Le Mystère du Christ, c’est son Visage.
Comme c’est concret ! Ce visage qui est merveilleux et qui est noir (et c’est admirable) – je regarde une fois encore ce masque qui m’a fait penser au Visage du Christ – a une signification absolument centrale :
L’amour est un visage
Joie.
– Visage merveilleux du Christ,
– Visage douloureux et glorieux du Serviteur souffrant,
– Visage unique,
– Visage éternellement penché sur le monde pour l’introduire dans son mystère,
– Visage éternellement penché sur le berceau de l’humanité,
– Visage de joie éternelle, qui se donne dans l’Esprit.
Que le Seigneur nous donne ces yeux illuminés du coeur qui nous permettent de contempler le Visage ! Qu’il nous donne dans sa Parole de guérir les yeux des malades pour qu’ils voient les merveilles de Dieu, le Visage incomparable !
Splendeur du Visage,
Contemplation du Visage du Seigneur,
Nécessité de montrer le Visage du Ressuscité.
Renouvellement que seul peut réaliser ce Visage.
Originalité absolue de ce Visage, Visage d’agonie et de patience, de gloire et de rayonnement miséricordieux.
C’est le Seigneur !
Douala, 6 h 30 – 8 heures»
M.-J. Le Guillou, Le visage du Ressuscité (Parole et silence, Paris 2012) 20-24.